Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
]Squall[ no sekai
9 septembre 2004

Nippon Ichi Software

Voilà un développeur de jeux bien peu connu (sûrement parce que rares sont les jeux qui ont vu le jour en Europe). Dommage, car il produit de très bon TRPG (Jeu de rôle tactique) qui peuvent rivaliser sans aucun problème avec les mythiques Final Fantasy Tactics ou Front Mission. J'ai découvert récemment 3 de leurs merveilles sur PS2.

Disgaea, Hour of Darkness

Le prince des démons de Netherworld se réveille après un très long sommeil. Double mauvaise nouvelle : son père (le roi donc) est mort, et en plus tout le monde se bat pour lui piquer le trône qui lui revient de droit. Le prince va donc devoir se battre pour asseoir sa domination sur le monde des démons. Voilà pour la base de l'histoire, mais sachez que tout le reste du scénario est complètement bourré d'humour. Pour le système de jeu, je m'attarderai surtout sur les différences avec FFT. Le terrain est divisé en carrés, et on fait entrer les personnages par un carré de départ. Jusque là, ça va. Mais 3 originalités quand même. D'abord, la possibilité de soulever des objets ou des personnages, pour les utiliser ou les lancer au loin. Et c'est là qu'on se rend compte que cela manque vraiment dans les autres productions du genre, tant les possibilités d'utilisation de cette option sont nombreuses. Ensuite, certaines zones du terrain sont coloriées. En effet, certains objets disséminés sur le terrains apportent bonus ou malus aux personnages ou ennemis disposés sur la zone dans laquelle se trouvent ces objets. On peut ainsi tout simplement les détruire si l'effet est néfaste pour les alliés ou la jouer plus tactique en les balançant sur une autre zone. Enfin, des combos sont réalisables lorsque 2 personnages ayant des affinités se retrouvent côte à côte et que l'un d'eux attaque.

La Pucelle Tactics

Derrière ce nom bien farfelu (en français dans le texte qui plus est) se cache un autre TRPG dont la ressemblance avec le précédent peut vraiment faire penser à du foutage de gueule. Certes le scénario est complètement différent : il s'agit ici de bonnes soeurs (d'où le titre) qui combattent les monstres pour les purifier. C'est tout pour l'histoire car je dois bien avoué que je ne suis pas encore allé très loin dans le jeu. Le jeu en lui-même reste classique, ne reprenant même pas les originalités de Disgaea, mais ajoutant le concept de purification. Ainsi la commande « purifier » apparait à côté de celle d'attaque et a 2 utilités. D'abord, en prenant pour cible un monstre, on augmente les chances qu'une fois vaincu il devienne un allié. Ensuite, certaines cases du terrain comportent des losanges lumineux susceptibles d'engendrer de nouveaux monstres : il faut aussi les purifier pour éviter cela.

Phantom Brave

Peut-être le meilleur des 3. Tout simplement grâce à une très bonne idée : fini les cases sur l'aire de jeu ! Mais restons-en à l'histoire pour le moment. Marona vit seule sur une petite île depuis que ses parents sont morts en allant chasser du monstre. Seule ? Non pas tout à fait. Elle voit des gens qui sont morts... Si si c'est vrai mais eux au moins ils savent qu'ils sont morts. Malheureusement ce don fait qu'elle est mal vue par les habitants des îles alentours, qui ne l'appellent que lorsqu'il faut se débarrasser de monstres gênants. Mais alors comment fait-elle puisqu'elle est toute seule ? Elle invoque des fantômes bien sûr ! Pour cela, elle utilise un objet du terrain pour le « transformer » en un fantôme choisi. Les caractéristiques de l'esprit invoqué varient alors suivant l'objet choisi au départ. Comme je l'annonçais, plus de cases : on déplace directement le curseur à l'endroit où le personnage doit se rendre, et voilà ! La possibilité de soulever des objets est reprise de Disgaea, avec quelques améliorations, comme le fait de se saisir d'une arme sur le terrain pour augmenter sa puissance d'attaque ou la jeter sur un ennemi éloigné.

Je n'ai pas parlé des graphismes ni des musiques car ces 3 jeux sont magnifiques à ce niveau. Il ne me reste plus qu'à vous conseiller de découvrir très vite ces chefs d'oeuvre, d'autant plus que Disgaea est sorti en Europe il y a quelques mois.

Publicité
Commentaires
N
De mon avis, plutôt particulier Disgaea. Mais bon, au moins eux ils proposent un choix de langues dans les voix.... Je crois que Square aurait beaucoup à apprendre de sociétés comme celle ci... <br /> C'était interessant, mais une tiote note graphique aurait quand même été sympa, surtout que pour celui que je connais (Donc Disgaea), c'est bien fait & dans un style original!
Archives
Publicité
Publicité