Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
]Squall[ no sekai
6 septembre 2004

Juste une petite citation

 " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...). Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible (...). "  Patrick Le Lay, PDG de TF1.

J'adore les citations en tout genre et je n'ai pas l'habitude de les commenter. Mais là quelque chose me laisse vraiment perplexe. Elle est tirée du livre Les dirigeants face au changement, a été relayée via une dépêche AFP et je crois même en avoir entendu parler à la télévision. Pourtant aucune réaction du public, de ces gens qui regardent les programmes abrutissants de la chaîne concernée. J'ai donc été amené à formuler plusieurs hypothèses :

- Les gens ne sont pas au courant que ceci a été dit par le président de leur chaîne préférée. Alors ce modeste blog n'aura pas été totalement inutile !

- Les gens n'ont pas compris ce que de telles phrases voulaient vraiment dire (ce qui est fort probable si ils regardent ladite chaîne tous les jours). D'ailleurs Mr Pernaut n'en a pas parlé dans son JT donc c'était pas important !

- Les gens ont compris et d'ailleurs le savaient déjà mais ils s'en foutent. C'est vrai quoi, se faire laver le cerveau c'est pas grave tant qu'on peut tapoter sur son portable pour sauver Michal ou Jennifer !

- Les gens n'ont déjà plus de cerveau. Je pourrai dire "tant pis pour eux ils l'ont bien cherché" mais malheureusement ces gens ont tout de même le droit de vote. Et ça explique beaucoup de choses...

Publicité
Commentaires
L
C'est effectivement une bonne analyse.
N
Mais bon, à côté de ça, il y a toujours ceux qui ont compris, et ils ne sont pas si insignifiants que cela. Je crois même que leur nombre tend à augmenter.Ne perdons pas espoir, ce genre d'horreur finira bien par ne plus pouvoir exister sur nos pauvres chaînes...Le jour où nous réagirons,peut-être? Oui, ça doit être ce qui manque: plus de réaction.<br /> En tout cas ce post justifie à lui seul ton blog. ^_^ Tu as des choses pertinentes à dire, ne te retiens pas!
N
Avoir le droit de vote ne signifie en aucun cas en avoir la capacité; la preuve: le Pen au second tour des présidentielles. Il y a longtemps déjà que les français ont oublié comment reflechir par eux mêmes, et puis après tout le Coca c'est "bon", et la Starac ça divertit les enfants pendant qu'on s'occupe dans la chambre...<br /> Mr Pernaut mâche le travail de ces pauvres cerveaux endormis, il leur dit même quoi penser de chaque reportage, alors pourquoi diable se poser des questions? Quant à comprendre une phrase aussi longue et grammaticalement complexe, non, vraiment, ce serait surestimer certains de mes concitoyens cheris. (ceux là même qui sont si fascinés par Michal & co)...<br />
Archives
Publicité
Publicité