Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
]Squall[ no sekai
23 novembre 2004

Petit entraînement dans le train

Il y a des jours comme ça où on se dit que quand même, on a bien fait de se lever...

Toulouse, gare Matabiau. Petit TER pourri qui va me ramener chez moi. Heureusement j'ai pris un livre sur le Japon (avec 2 gros kanjis sur la couverture, c'est important). Entre une jeune fille aux yeux bridés. Et il y a une place libre à côté de moi. Du coup, je laisse la couverture de mon livre bien en vue, et pourtant elle ne vient pas s'asseoir à mes côtés, mais un peu plus loin. Bah, elle n'est surement pas japonaise.

Pourtant, quand au bout de quelques kilomètres elle sort un livre avec écrit en gros "フランス", le doute n'est plus possible. Seulement voilà, aucune place libre autour d'elle. Après d'intenses minutes de réflexion, je déchire une page de mon livre pour y griffonner : "本人ですか".

Une fois fini, je réalise quand même que si je brandis ça au milieu du wagon, je vais vraiment prendre la honte de ma vie. Alors j'attends la prochaine gare. Et là, ô miracle, une place tant convoitée se libère. Je peux donc enfin aller lui poser la question directement, même si je connais déjà la réponse. En m'entendant parler sa langue, elle me regarde avec des yeux ronds (façon de parler, bien sûr) puis commence à parler méga vite ! Je ne comprends rien du tout, et d'ailleurs je le lui dit, et finalement elle arrivera un peu à réduire la vitesse et à adapter un peu son vocabulaire à mon niveau.

Car oui, mon manque de vocabulaire m'a sauté aux yeux dès les premières minutes. Je ne comprenais que quelques mots à ce qu'elle disait, et il me manquait souvent un mot pour pouvoir faire la phrase que je voulais. Je me suis donc limité à des phrases simple, et au moins elle me comprenait sans problème.

Bref, une expérience autant extraordinaire qu'inespérée. Bonne petite préparation pour un voyage au Japon :-D
Publicité
Commentaires
A
ça me rappelle ma propre expérience.... Il y a 5 ans déjà, sur la place de l'Opéra, un jeune japonais malheureux en anglais... En face de lui, deux lycéens, un "shashin wo toraretekuremasen ka" accompagné d'un regard de desespoir, un "hai", un sourire, une photo de l'Opéra...Et une fabuleuse motivation pour dire non à l'IUT informatique!<br /> Ne t'en fais pas pour le vocabulaire, ça viendra très vite! ^.^ (bon les kanji...)
Archives
Publicité
Publicité