Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
]Squall[ no sekai
16 septembre 2004

I''S

Ah le voilà enfin le jour où je vais pouvoir parler de mon manga préféré, que dis-je, vénéré même ! Car oui, ce chef d'oeuvre de Maître Masakazu Katsura, que certains d'entre vous ne connaissent même pas, est bien le meilleur pour moi, et risque bien de le rester longtemps. Pour information, j'ai choisi cette date car c'est un jour important pour la personne que je ne remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir cette oeuvre. D'ailleurs, joyeux anniversaire Ludo-san !! :-D

Rien que vouloir classer ce manga se révèle bien difficile. On pourrai parler de "shojo pour garçons" mais rien que le terme de shojo en ferait fuir certains, et ce manga n'est vraiment pas un shojo. Ce n'est absolument pas un shonen non plus, trop peu de bagarre. Alors c'est quoi finalement ? Une espèce de comédie sentimentale, mais vraiment orientée pour les garçons.

Entrons dans l'histoire pour y voir un plus clair. Ichitaka Seto est un lycéen banal, secrètement amoureux de Iori Yoshizuki, la plus belle fille de sa classe. Mais ses rêves d'idylle s'envolent lorsque celle-ci commence à poser pour des magasines, devenant ainsi très populaire auprès des mâles du lycée. Pourtant, la situation bascule lorsqu'elle et lui sont choisis pour organiser un spectacle d'accueil pour les nouveaux du lycée. Cependant les affaires d'Ichitaka ne s'arrangent pas pour autant, car il est complètement bloqué lorsqu'il se retrouve en face de celle qu'il aime, et il finit souvent par dire et faire exactement le contraire de ce qu'il pense.

Avant de continuer, petite explication sur le titre un peu bizarre. I''S est le nom que Iori donne à "l'équipe" organisatrice qu'elle forme avec Ichitaka, en prenant les initiales de leurs 2 prénoms. L'auteur avait d'abord pensé à faire le pluriel de "I", puisque la plupart des personnages importants de l'histoire ont un prénom commençant par I, et qu'en plus "I" se prononce "aï" en anglais, et cela veut dire amour en japonais. Mais "Is" se prononcerait alors comme "ice", et cela n'était pas acceptable pour ce manga. Il a donc pensé à mettre une apostrophe mais le 'S donnait l'idée d'appartenance en anglais, donc à rejeter. Finalement il a donc opté pour une deuxième apostrophe.

Alors pourquoi ce manga est-il si exceptionnel ? Déjà, le point de vue adopté dans l'histoire est vraiment masculin, ce qui change par rapport à d'autres productions d'un genre similaire. Car Ichitaka se veut vraiment représentatif d'une grande majorité de garçons, et je suis sûr que chacun se reconnaîtra au moins une fois dans toute l'oeuvre. Il est comme vous et moi, et sa psychologie ultra travaillée nous permet de suivre ses pensées, ses rêves, les films qu'il se fait, ses idées perverses, ses déceptions et ses joies, son incompréhension des filles, ses regrets, ses dilemmes, et j'en passe...

Une autre grande qualité est ce que l'on pourrait appeler la "fiction réaliste". Pour ce qui connaîtraient Katsura pour Video Girl Aï, il n'est plus ici question de science fiction, mais bien de vie lycéenne de tous les jours. Et pourtant il s'en passe des choses, et tout l'art de Katsura est d'arriver à amener des situations rocambolesques (du style se retrouver avec une fille à moitié nue sur un balcon) tout en donnant l'impression que cela pourrait vraiment nous arriver dans la vraie vie.

Le manga est évidemment bourré d'humour, mais aussi de quelques passages plus sérieux, pouvant arriver à tirer une larme aux plus sentimentaux d'entre nous (moi y compris bien sûr). De ce fait, chacun peut y trouver son compte, et le manga est vraiment accessible a tous les âges, et aussi bien fille que garçon.

Du côté dessin, c'est vraiment le manga le plus réussi que je connaisse en la matière. Katsura est ici au sommet de son art, et c'est vraiment un plaisir immense de parcourir les pages illustrées de jolies jeunes filles (même en petite tenue parfois, pour les 2 pervers du fond qui en demandent (je ne cite pas de nom... pour le moment...)).

Je n'ai malheureusement pas le temps de m'étendre encore plus sur ce manga qui je le répète, est ABSOLUMENT INRATABLE pour qui aime lire des mangas. Je suis tout de même obligé d'avouer que si je le place si loin par rapport aux autres, c'est parce je me sens vraiment proche d'Ichitaka, et nombre de ses péripéties m'ont rappelé ma vie lycéenne. Et puis oui, je suis tombé amoureux de Iori, et alors ?

Publicité
Commentaires
V
Bon alors vivement lundi que je puisse decouvrir ce manga ^_^.<br /> Sinon pour la fin je ne suis pas d'accord avec toi, entre la déclaration et la fin du manga on voit quand même Ichitaka murir, il ne se comporte plus du tout de la même manière et il comprend un peu mieux ce que peuvent ressentir les filles. Et puis il y a tous ces moments où il est tiraillé entre Iori et Aso qui sont magnifiques (les moments, enfin c'est ce que je voulais dire au debut mais c'est aussi vrai pour Iori et Aso ^^) et n'existaient pas avant qu'il soit avec Iori (il a l'amour qu'il souhaitait tant mais il ne lui apporte pas ce qu'il attendait).<br /> Enfin c'est mon point de vue et puis sinon la manière dont ca se termine j'aime bien (en fait c'est très enfantin mais j'aime pas les histoires qui se terminent mal).
S
Alors là un tel commentaire ça me fait vraiment trop plaisir ^^<br /> Sinon comme beaucoup de monde (je crois) j'ai été déçu par la fin du manga parce que j'ai vraiment eu l'impression que s'il s'était arrêté au 11e ou 12e tome (après la déclaration) ça n'aurait pas changé grand chose. Mais bon comme le Maître le disait lui-même dans ses notes de début de volume (que tu n'as pas...) il en avait marre d'écrire des comédies sentimentales, et du coup la fin n'est pas top.<br /> En tout cas avec un tel commentaire je peux te dire que tu vas surement bien aimer Vidéo Girl Aï !!
V
Un bémol tout de même (ATTENTION SPOILAGE : si vous n'avez pas lu le manga ne lisez pas la suite de ce commentaire), j'ai trouvé assez maladroit la manière dont l'auteur retranscrit le début de leur relation, juste après qu'ils se soient avoué leur amour. En effet ils passent directement de la relation amicale/drague à une relation amoureuse ou ils ressemblent à un vieux couple, je trouve que Katsura Masakazu a complètement oublié cette période d'amour passionnel qui intervient au tout début d'une relation amoureuse. C'est pour moi la plus grosse faille de Katsura Masakazu dans sa recherche du réalisme, mais je lui pardonne aisément car la suite est vraiment superbe, et comme tu les dis Squall il y a de quoi t'arracher une ou deux larmes a la fin...<br /> <br /> Bon désolé Squall pour ce commentaire un peu long mais le manga le mérite bien. ^^
V
Moi je dis merci Squall de m'avoir fait découvrir ce manga ! Parce qu c'est vrai qu'il est tout d'abord particulièrement beau, c'est la première fois que je vois un manga dessiné de manière aussi réaliste (bon c'est vrai que je n'ai pas lu énormément de manga non plus). Et puis il y a aussi la psychologie des personnages qui est poussée a son paroxysme sans pour autant rendre incompréhensible les pensées de Ichitaka, car comme tu le dis Squall on se reconnaît souvent dans certaines péripéties de notre héro...<br /> J'ai beaucoup aimé aussi le point de vue adopté par l'auteur, on ne perçoit que les pensées et sentiments d'Ichitaka, alors que bien (trop) souvent dans ce genre d'histoire le point de vue omniscient est adopté, cela permet ici de garder le suspense et toujours rendre encore plus réaliste l'histoire.<br /> <br /> Je continue sur le commentaire suivant j'ai plus de place...
N
Jolie critique!<br /> Ce que tu dis pour les garçons est aussi vrai pour les filles dans certains passages, une nouvelle preuve de la maitrise de Katsura Masakazu, tout en retranscrivant *à la perfection* la perception que ces messieurs ont de ces demoiselles, a su inserer également des passages entre filles, rares certes, mais qui donnent tout de même beaucoup de crédibilité à l'ensemble....<br /> Bon niveau graphique je ne lui pardonne pas la main à l'envers de Iori (je crois que c'était en allant chez Seto!) mais sinon c'est assez excellent!! (j'ai bien reconnu Shibuya et Hachikô!)<br /> Bon, pas assez de place ici, donc je ferai un retrolien+post-jumeau ^.^
Archives
Publicité
Publicité