Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
]Squall[ no sekai
3 septembre 2004

Angel Sanctuary

Après un dernier post très "masculin" je me suis dis que je devais me rattraper en parlant d'un shojo (manga "pour filles"). Mon choix s'est de suite porté sur cet Angel Sanctuary, d'autant plus que j'ai commencé à le relire depuis peu.

Manga de Kaori YUKI sorti en 1994 au Japon, il peut se vanter d'être parmi ma collection le plus complexe et le plus travaillé pour ses personnages. Avant même de le découvrir, on me le qualifiait de "manga mal de tête" ou de "manga avec trop de texte et d'annotations". Et ça tombe bien j'adore ça ! :-D

Alors pour la petite histoire... Notre "héros", Setsuna Mudo, pourrait être un lycéen comme les autres. Manque de bol, sa soeur est canon (ça me rappelle quelqu'un... (private joke)) et, une fois l'adolescence arrivée, il en tombe fou amoureux. Mais pendant qu'il essaie de se convaincre de l'immoralité de ses sentiments, 2 prétendus "démons" viennent lui annoncer qu'il serait la réincarnation d'Alexiel, l'ange déchu pour s'être révolté contre le Tout-puissant. Setsuna évidemment n'y prête pas attention mais sa vie se trouve néanmoins modifiée à jamais lorsqu'il découvre que son amour est réciproque. Sombrant peu à peu dans une relation incestueuse interdite, il ne se rend pas compte de tout ce qui se trame autour de lui. Car un envoyé de Dieu un peu spécial commence à se manifester au travers du nouveau jeu vidéo "Angel Sanctuary", tandis que les 2 démons prédisent le réveil prochain d'Alexiel sommeillant dans Setsuna, qui entraînerait la destruction du monde des hommes et le début de la grande guerre entre les anges et les démons, entre le Paradis et l'Enfer...

Je m'arrête là dans l'histoire, parce que je ne voudrais pas spoiler tout le début, mais sachez que ce résumé ne couvre même pas la moitié du premier tome (et la série en compte 20). Car au gré de l'histoire, Setsuna fera des ballades au plus profond des 7 niveaux de l'Enfer, et dans quelques coins du Paradis. L'histoire est complètement effarante, d'une complexité à toute épreuve (le temps moyen de lecture d'un tome est environ le double de celui d'un manga classique).

Mais comme je l'ai déjà dit l'excellence de ce manga réside en grande partie dans ses personnages. Car l'auteur a réussi très habilement à mêler des personnages bibliques et kabbalistiques à d'autres inventés de toutes pièces. Du coup, le nombre de protagonistes est tout bonnement incalculable, aussi bien du côté des enfers (Lucifer bien sûr, mais aussi de nombreux sous-fifres) que du paradis (avec des anges à la pelle : Chérubins, Séraphins, Archanges et autres Anges élémentaires).

Le background est vraiment le 2e point fort de l'oeuvre. Une fois encore l'auteur épate en réussissant à créer un Paradis "à problèmes", où les Anges ont souvent des préoccupations bien terre-à-terre pour des habitants du ciel. De l'autre côté l'Enfer est glauque à souhait, comme il se doit. Le tout reste parfaitement cohérent, avec tout ce sentiment de haine ancestrale entre les 2 mondes.

Si je peux aborder un côté "philo" par ici, je dirais que le manga se défend vraiment bien dans ce domaine. Malgré le thème religieux avoué dès le départ, on ne tombe jamais dans un "pour ou contre la religion". Tout n'est pas rose chez les anges, et les démons ont parfois un petit côté mignon, mais le récit reste la plupart du temps sans trop de parti-pris.

Au final, ce manga reste pour moi un grand moment de lecture, le meilleur shojo que j'ai jamais lu (ok c'est peut être même le seul que j'ai lu mais tant pis).

Publicité
Commentaires
N
Voila un thème souvent traité "avec parti-pris". Si vraiment ce manga est neutre, avec son paradis "à problèmes", ça doit rendre le tout beaucoup plus interessant que d'habitude (cf les Anges du Bonheur, la série super endormante et naïve d'M6...) Je serai curieuse de voir cela ^^! (et oui encore la posteuse folle Naeris...)
Archives
Publicité
Publicité