Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
]Squall[ no sekai
12 décembre 2004

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Etant donné que je viens juste de le terminer, je ne résiste pas à l'envie de consacrer un post à ce grand jeu qui m'occupe depuis quelques temps, et m'empêche d'écrire sur ce blog...

Nous sommes dans les années 60, en pleine guerre froide. Le professeur Sokolov, scientifique soviétique connu pour ses recherches dans le domaine nucléaire, a réussi à s'exiler aux USA avec l'aide d'espions américains. Mais la crise de Cuba survient, et l'une des conditions secrètes des Russes pour le retrait des missiles est le retour de Sokolov en URSS. Les Américains acceptent, et la crise prend fin, mais ils n'abandonnent pas pour autant. Ils chargent une organisations militaire secrète, Fox, de récupérer Sokolov, retenu prisonnier dans une base soviétique en pleine jungle, et c'est leur meilleur agent, Jack, aka Naked Snake, qui va mener à bien, seul, cette difficile mission.

Voilà un épisode bien atypique, comparé aux 2 derniers. Exit Solid Snake, on incarne ici LE Big Boss, qui ressemble évidemment comme 2 gouttes d'eau à ses descendants, clonage oblige. Ensuite, le jeu met complètement l'accent sur le côté survie en pleine jungle hostile, en introduisant son lot de nouveautés :
- une barre d'endurance, placée au-dessous de la barre de vie. Très importante, car plus elle est élevée, plus on regagne de la vie rapidement. Et si elle devient trop basse, le ventre de Snake se mettra à faire des bruits plutôt horribles, qui pourront grandement mettre en danger son infiltration.
- la chasse et la cueillette, qui permettent de manger pour faire remonter sa barre d'endurance. Pour les animaux, on peut les endormir pour les conserver dans des petites cages, ou carrément les tuer, mais attention car il faut les manger vite sinon ils pourrissent!
- la gestion des blessures. Par exemple, si on se prend une balle dans le ventre, il faudra la retirer, désinfecter et suturer la plaie le plus vite possible, sinon la vie et l'endurance baisseront très rapidement.
- et enfin, le camouflage. Différentes tenues et peintures faciales sont ainsi disponibles, et permettent d'être plus ou moins visibles selon le décor dans lequel on doit s'infiltrer (herbes, arbres, montagnes, base,...). Le "degré de camouflage" est indiqué à l'écran par un pourcentage qui se rapproche de 100% si les ennemis ont vraiment du mal à voir Snake.

Parmi les autres nouveautés, on note quelques nouveaux mouvements, notamment pour le corps à corps. On peut par exemple se servir d'un garde comme bouclier humain, et c'est assez efficace. Il existe aussi quelques arbres sur lesquels on peut grimper, ce qui permet de sniper facilement, ou de carrément tirer sur tout ce qui bouge tout en étant pendu à une branche!

Au niveau graphique, rien à redire, c'est vraiment très beau, et tellement bien fait que l'on a parfois du mal à voir les gardes si leur combinaison se fond dans le paysage! Mais ce qui est vraiment exceptionnel, c'est le son. Je n'ai joué qu'en 2.1, mais je me serai quand même cru en pleine forêt. Des bruits qui viennent de tous les côtés, les herbes qui bruissent lorsque des serpents rampent à vos pieds, le son du vent dans les arbres,...

Pour le scénario, pas de (mauvaise) surprise, c'est excellent comme un Metal Gear doit l'être! On pourrait juste dire que l'ambiance est un brin plus sentimentale que dans les autres épisodes. Pour ma part j'ai un peu regretté que les grosses révélations et les réponses à quelques questions que l'on peut se poser depuis Sons of Liberty n'arrivent qu'à la toute fin du jeu. Mais le jeu fourmille tout de même de nombreux clins d'oeil aux autres épisodes, ce qui ne décevra pas les fans.

Dernier point, les références. Le jeu s'inspire de nombreux monuments du 7e art, par exemple dès le générique, dont la musique et la mise en scène rappelent furieusment n'importe quel James Bond. On pourrait aussi citer des scènes rappelant des films tels que Rambo, Matrix, Star Wars, Godzilla, et j'en oublie très certainement.

Voilà je crois que j'ai à peu près fait le tour... En conclusion, si vous pouvez l'acheter en import, n'hésitez absolument pas! Sinon... bon courage pour les quelques mois d'attente...
Publicité
Commentaires
S
J'ai du enlever les liens vers l'OST suite à des plaintes du site qui les proposait. Désolé Gui ^_^;;<br /> <br /> Pour ceux qui seraient intéressés par cet OST, j'ai d'autres liens que je pourrai donner par mail.
Archives
Publicité
Publicité